Fermer le menu
Téléphone.    514-499-2555    1-855-997-6787    Nous joindre.

Export Québec organise une mission commerciale pour appuyer les entreprises du secteur de la téléphonie mobile, dans le cadre du Mobile World Congress (MWC) 2014. Le MWC est la plus importante foire commerciale dans le domaine de la téléphonie mobile à l’échelle mondiale. Plus de 1500 compagnies y présentent leurs produits et services innovateurs. La majorité des chefs de file étant présents, cette activité constitue une occasion unique pour le réseautage et la conclusion d’ententes.

Description :

En 2013, le MWC s’est déroulé pour la huitième année consécutive à Barcelone, et il continuera à s’y tenir au moins jusqu’en 2018, la capitale catalane ayant gagné le concours auquel d’autres villes candidates comme Paris, Milan et Munich participaient.

L’édition de 2013 a battu des records de participation avec 72 000 visiteurs, soit 7 % de plus que l’année précédente. En raison de son nouvel emplacement à la Fira Gran Via, le MWC a également accueilli un nombre plus important d’exposants. En effet, l’espace des exposants occupait huit halls où étaient présentés les produits et les services (téléphones, tablettes, appareils, applications, accessoires, etc.) de plus de 1 700 compagnies.

Le congrès offre plus de 40 sessions de conférences présentées par des conférenciers de renoms (hall 4). À noter que ces conférences sont offertes uniquement aux détenteurs de laissez-passer argent, or et platine. Toutefois, le hall 8.0 a été l’hôte de différents programmes (App Developer Conferences, mPowered Brands Theatres, Forum Series et Partner Events) qui étaient ouverts à tous les visiteurs (certains se sont inscrits d’avance).

Le MWC donne de nombreuses possibilités de réseautage, dont celle de discuter à travers la plateforme My MWC avant l’événement et au cours de la foire dans les différents jardins de la Fira Gran Via. Plusieurs pavillons nationaux organisent également des événements spéciaux.

Dernière édition

Date et lieu : du 25 février au 28 février 2013 à la Fira Gran Via – L’Hospitalet (Barcelone, Espagne).

Objectifs

Favoriser :

  • les ventes
  • les exportations
  • la concrétisation de partenariats commerciaux, industriels et technologiques.

Type d’exposants :

Opérateurs de télécommunications, fabricants de téléphones cellulaires et de tablettes, développeurs de logiciels, fabricants d’équipements de télécommunications, etc. Nombre d’exposants : 1 700 (augmentation appréciable par rapport à l’année précédente, où 1 500 entreprises exposaient)

Type de visiteurs :

Professionnels du secteur. Nombre total de visiteurs : 72 000 (7 % de plus que l’édition précédente, qui en comptait 67 000). Provenance : 205 pays.

Participation du Québec :

Il s’agit d’une deuxième mission de groupe dans le cadre de ce salon qui est de grand intérêt pour les entreprises sur le plan des échanges commerciaux et qui apporte des retombées intéressantes pour le Québec. Lors de l’édition 2013, la délégation québécoise comptait 32 entreprises (incluant exposants et visiteurs), soit le même nombre que l’année précédente :

  • 5 entreprises québécoises exposantes dans le kiosque du Québec;
  • 7 entreprises québécoises exposantes indépendantes;
  • 20 entreprises visiteuses.

Le Québec représentait 24 % de la présence totale canadienne, qui comptait sur une participation totale de 132 entreprises. 

A titre comparatif, la délégation de l’Ontario comportait vingt-et-un exposants, celle de l’Alberta huit et celle des provinces de l’Atlantique six. Tout comme le Québec, l’Alberta et les provinces de l’Atlantique avaient des kiosques d’exposition dans des espaces réservés par le Canada, ce qui procurait certains avantages en raison de la négociation conjointe du pays avec les organisateurs.

Dans l’ensemble, les représentants québécois ont dressé un bilan très positif de leur présence à l’événement. De nombreuses entreprises québécoises considèrent même qu’il s’agit d’un événement incontournable, car il offre plusieurs occasions pour le réseautage et la veille technologique, ainsi que pour la conclusion d’ententes, puisque les leaders du secteur, et particulièrement la haute direction de ces entreprises, sont sur place.
  
Export Québec prévoit une reconduction de certains services lors de l’édition 2014. 

Programme préliminaire

  • Début février : séminaire pré-mission au Québec
  • Dimanche 23 février : réunion des participants à Barcelone
  • Lundi 24 au jeudi 27 février : Mobile World Congress

Forfaits et tarifs

Forfait - Exposants 5 000 $

Cette offre comprend :

  • un espace d’exposition dans le pavillon québécois (5 espaces d’environ 5 m2)
  • un espace de travail privé, 2 tabourets, un écran plat avec connexion USB, une connexion Internet Wi-Fi
  • la coordination et l’accompagnement par un conseiller d’Export Québec
  • des activités de réseautage
  • la diffusion de la description de l’entreprise sur le site du Mobile World Congress
  • la production et la diffusion du profil de l’entreprise dans le réseau des délégations du Québec et du Canada à l’étranger
  • deux cartes d’accès au salon (valeur de 1300 €)
  • un accès au séminaire préparatoire « Les foires commerciales – Multiplier votre retour sur investissement ».

Seulement 5 places sont disponibles; l’allocation se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Date limite pour transmettre le dossier du participant et le paiement : 15 décembre 2013

Forfait - Visiteurs 300 $

La participation à la mission comprend :

  • des activités de réseautage
  • la diffusion de la description de l’entreprise sur le site du Mobile World Congress
  • la production et la diffusion du profil de l’entreprise dans le réseau des délégations du Québec et du Canada à l’étranger
  • une carte d’accès au salon (valeur de 650 €)
  • un accès au séminaire préparatoire « Les foires commerciales – Multiplier votre retour sur investissement ».

Date limite pour transmettre le dossier du participant et le paiement : 18 janvier 2014 (ou jusqu’à épuisement des cartes d’accès)

Services offert à tous les participants

Élaboration d’un agenda de rencontre 500 $ (valeur de 1 500 $)

Les services de la firme de consultants espagnols CINC Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ont été retenus pour la préparation d'un agenda de rencontres préprogrammées dans le cadre du MWC 2014. Cette offre comprend :

  • la préparation d'une présentation pour chaque entreprise avec des informations générales sur l'activité, le secteur, le profil des clients, les spécifications techniques de chaque produit
  • l’identification des entreprises qui correspondent au profil demandé par chaque entreprise québécoise et la prise de contact
  • la transmission aux entreprises québécoises des informations concernant les sociétés intéressées par un rendez-vous au MWC dans le but de préparer et superviser les rendez-vous sélectionnés
  • l’élaboration de l'agenda de rendez-vous avec un minimum de 5 rencontres ou contacts qualifiés.

Seulement 5 places sont disponibles; l’allocation se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Date limite pour transmettre le dossier du participant et le paiement : 15 décembre 2013

Autres services

La mission est organisée en collaboration avec Affaires étrangères et Commerce international Canada qui offrent aux entreprises canadiennes participant au MWC 2014 des salles de rencontre ainsi que des activités de réseautage. Le programme complet des activités et des services offerts sera transmis aux entreprises canadiennes participantes.

Les frais de déplacement et de séjour ne sont pas inclus.

Critères d’admissibilité

  • Être une entreprise du secteur des télécommunications
  • Avoir une place d’affaires au Québec (NEQ)
  • Avoir une capacité d’exportation
  • Soumettre les états financiers de l’entreprise des 3 dernières années

Inscription

Date limite de l’inscription : 15 décembre 2013 et 18 janvier 2014 selon le forfait

Pour vous inscrire, vous devez remplir le dossier du participant et le transmettre par courriel à nicolas.martin@mri.gouv.qc.ca

Il est à noter que la transmission du dossier du participant n’entraîne pas la participation automatique de votre entreprise à la mission. L’inscription officielle est conditionnelle à l’acceptation du ministère des Relations internationale, de la Francophonie et du Commerce extérieur. La personne responsable de la mission communiquera avec vous et vous fera parvenir le formulaire d’inscription si votre entreprise est sélectionnée, et c’est à ce moment que le paiement sera exigé.

Par ailleurs, le nombre de places étant limité, celles-ci seront attribuées selon l’ordre de réception des demandes d’inscription. Nous vous remercions donc de nous faire part de votre intérêt dans les plus brefs délais et nous nous réservons le droit de ne pas retenir toutes les inscriptions reçues.

Entreprises québécoises exposantes :

À l’intérieur du kiosque du Québec chapeauté par Export Québec :

  • Accedian Networks
  • FlexGroups inc. 
  • SDP Telecom
  • VideoLAtitude
  • Vortex Solution

Ailleurs dans le salon:

  • EXFO 
  • iBwave Solutions Inc. 
  • Kontron
  • Octasic
  • Tangoe
  • Tata Communications
  • Vantrix

À noter également, la présence d’Ericsson et des employés de leur filiale montréalaise.

Visiteurs :

  • Neuralitic (Guavus) 
  • Dialexia
  • 3D cellular
  • Speech Mobility
  • Media5
  • green vision media 
  • pplconnect
  • MicroSigns
  • TelcoBridges 
  • Macadamian
  • Audiokinetic 
  • Aérosystems International 
  • Telfex 
  • Mobeewave 
  • nventive 
  • Tandem Expansion 
  • Square D’urfé Consulting Inc.
  • Strategy Firsty
  • Nutaq
  • Ekomini 

Présence de pavillons officiels: 

  • Canada (Québec, Ontario, Alberta, provinces de l’Atlantique)
  • France
  • Belgique
  • Allemagne 
  • Royaume-Uni 
  • Espagne
  • Catalogne
  • Corée
  • Suède
  • Chine

Conseils et recommandations

Localisation
Il s’agit de l’un des salons les plus chers en Europe. En 2013, l’événement s’est tenu pour la première fois à la Fira Gran Via, qui dispose d’installations de 240 000 mètres carrés, soit une capacité deux fois plus grande que celle de l’endroit où se tenait le MWC l’année précédente. Il se trouve dans un site plus spacieux et moderne situé entre l’enceinte de la Plaça Espanya (là où le MWC se tenait jusqu’en 2012) et l’aéroport de Barcelone. Certes, l’endroit est un peu plus éloigné du centre-ville, mais les pavillons sont mieux structurés, ce qui permet d’éviter une certaine congestion devant les entrées des différents pavillons.

Ressource disponible pour le projet
Il est très important que les entreprises québécoises qui participent au salon aient une expérience à l’international et qu’elles sélectionnent une personne disposant de suffisamment de temps pour tout préparer (avant, pendant et après l’évènement). Une planification élaborée longtemps d’avance permet également de mieux contrôler les coûts associés à la participation étant donné les prix élevés des hôtels et du transport aérien. 

Connaissance du milieu
De plus, dans une perspective plus pratique, il est important de préciser que si les entreprises désirent atteindre les grands opérateurs ou acteurs d’un marché donné, il leur est fortement conseillé de trouver un intégrateur local implanté sur le territoire sélectionné. Les démarches commerciales avec les grands acteurs peuvent s’avérer longues, et une telle stratégie tendra à faciliter et à accélérer le processus d’affaires. Également, dans le cas d’un stade plus avancé de relations commerciales, une implantation directe sur le terrain du marché visé peut également faciliter le rapprochement avec le client et faciliter la conclusion de contrats.

Adaptation au marché visé
Finalement, étant donné le grand nombre d’entreprises participantes qui travaillent au développement d’applications, il est important de rappeler l’importance de l’adaptation concrète du contenu des applications (outils de recherche, traduction dans la langue du pays visé, etc.) aux spécificités du marché sur lequel on désire faire des affaires.

Pour plus d’informations

Madame Anick Leclerc
Ministère des Relations internationales, de la Francophonie
et du Commerce extérieur (MRIFCE)
380, rue Saint-Antoine Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 3X7
Tél. : 514 864-4168, poste 57571
Téléc. : 514 873-1540
anick.leclerc@mri.gouv.qc.ca 

Nicolas Martin
Direction Europe
Ministère des Relations internationale, de la Francophonie et du Commerce extérieur
380, St-Antoine Ouest, Montréal
514 864-4168, p. 57573
nicolas.martin@mri.gouv.qc.ca

Retour aux résultats
Mieux connaître vos marchés
Chercher par :